cristallerie d'Arques, Arcoroc, Arcopal et luminarc

cristallerie d'Arques, Arcoroc, Arcopal et luminarc

xixe siècle

En 1825, Alexandre des Lyons de Noircarme fonde, à Arques, la Verrerie des sept écluses. L'année suivante, le , cette dernière s'associe à une autre verrerie. La verrerie Carpentier-Mancel, fondée en 1823 à Saint-Martin-au-Laërt par Charles Carpentier, sous sa direction. Une ordonnance, le , autorise Carpentier à y établir un nouveau four de verrerie. Le , la verrerie d'Arques est reprise par Messieurs Allard et Ladey. Elle est endommagée par un incendie en  qui provoque l'effondrement des toits. Reconstruite, la verrerie est reprise, le , par la société Ladey et Bléchet. En 1869, Alexandre des Lyons de Noircarme cède la totalité de ses parts dans la verrerie. Le , la société Ladey et Bléchet devient la société Blechet et Collette puis, le , Bléchet et compagnie. En , la verrerie cesse son activité. Elle la reprend en 1893 à la suite de la création de la SA Verrerie et Cristallerie d'Arques, le . Le , elle est rachetée par Prudent Avot lors d'une vente judiciaire. Georges Durand, qui a travaillé trois ans à la cristallerie de Sèvres, en devient le directeur. Le , il accède au statut d'associé avec la création de la société Avot Durand. Le , la verrerie passe sous le contrôle exclusif de Georges Durand, qui fonde la société G. Durand et cie.

xxe siècle

La verrerie d'Arques s'est d'abord imposée comme l'un des fleurons industriels du Nord de la France avant de devenir, au fil des années, un groupe international, leader mondial des arts de la table. Le développement débute véritablement après la Première Guerre mondiale, en 1927, quand le second fils de Georges Durand, Jacques, intègre l’entreprise.

En 1930, Jacques Durand se rend aux États-Unis pour étudier les verreries américaines, déjà équipées de fours à bassin et de machines automatiques. Il prend le parti de développer de nouvelles techniques de fabrication, et équipe, peu à peu, l'entreprise de nouvelles machines qui permettront d'améliorer la production, tout en préservant la créativité verrière. Un premier four à bassin est construit et les premières presses sont installées en 1934.

Après la Seconde Guerre mondiale, la verrerie Cristallerie d'Arques poursuit son essor industriel, sous l'impulsion de Jacques Durand, seul copropriétaire avec son père en 1946. Jacques Durand profite des bas taux d'intérêt pour les emprunts dans le cadre du Plan Marshall pour compléter l'équipement de l'usine avec les machines les plus récentes conçues aux États-Unis. En 1950, la verrerie qui dispose d'un équipement sans équivalent en Europe, produit 15 000 tonnes de verre par an pour un effectif de 993 personnes.

 Dès 1958, le premier verre à pied dit verre ballon est fabriqué en automatique. En 1968, la verrerie Cristallerie d’Arques opère une révolution industrielle au niveau mondial, en parvenant à mécaniser la production des verres à pied en cristal. En 1980, la verrerie produit 250 000 tonnes de verre par an et emploie 9 000 personnes en France, pour l'essentiel à Arques.

L'évolution des effectifs de l'entreprise éclaire le développement connu au xxe siècle : 315 employés en 1930, 993 en 1950, 2161 en 1960, 5048 en 1970, 8857 en 1980, 11 514 en 1990.

Des années 30 jusqu'en 2015, la verrerie Cristallerie d’Arques est restée une entreprise locale à capitaux familiaux. À partir des années 1980, le groupe entre dans une logique d'internationalisation de ses productions avec la création, en 1979, de Durand Glass Manufacturing Company (DGMC), filiale de production à Millville, dans le New Jersey, et le début de la production en 1982.

À l'apogée de sa production, l'entreprise fabrique plus d'1,6 milliard d'articles par an expédiés dans 144 pays. Elle est la première entreprise privée du Nord-Pas-de-Calais et la première verrerie de table du monde.

Jacques Durand, qui fut le moteur de cette expansion, décède le . La direction de la verrerie est alors reprise par son épouse et un des fils.

coupes en cristal d'Arques 
collection tasses arcoroc octime pour esso 
collection verre arcoroc octime pour esso 
ravier vert arcoroc
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.